Le label développement durable, le sport s’engage !

 « Le développement durable est une réalité utilisant les moyens du passé, pour  répondre aux besoins du présent, sans compromettre les générations futures pour leurs propres besoins. »
Cette notion s’est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme

Le sport, comme toute action humaine, génère des activités, des moyens, des déplacements qui  engendrent  de la consommation.  Il concerne environ 16 millions de licenciés en France  à travers quelque 150 fédérations.

 

 

 

Vous êtes :
– une fédération membre du CNOSF,- un organe régional ou départemental d’une fédération membre du CNOSF,- un club – ou une structure -, qui est affilié à une fédération membre du CNOSF,

Seul, ou en partenariat avec une collectivité territoriale ou une entreprise, vous organisez un projet :
– de manifestation sportive,- d’événement ayant un lien avec le sport,- d’action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.

A l’occasion de ce projet, vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport ?

Demandez le label « Développement durable, le sport s’engage ® » du CNOSF !

 

Ce label atteste de l’exemplarité de votre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable». Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication.

Pour soumettre votre projet, vous devez télécharger le formulaire de candidature sur le site du CDOS Moselle.

 

Une fois complété, vous devrez le déposer auprès du CDOS Moselle , de préférence par voie électronique, si possible au moins trois mois avant la date de réalisation de votre projet

  • Si votre projet est de dimension locale ou départementale, la commission développement durable du CDOS l’examinera rapidement et vous transmettra son avis.
  • Si votre projet est régional ou national, le CDOS, après avis le transmettra au CNOSF pour validation.

 

Référent développement durable CDOS 57 : anthonyscremin@sport57.fr