Revues de presse


Modèles socio-économiques des associations : se diversifier ou mourir ?

Une étude commanditée par l’Udes et le Mouvement associatif analyse les différents modèles socio-économiques des associations. Si chaque modèle est présenté avec ses avantages et ses inconvénients, les associations menant plusieurs activités et ayant des ressources hybrides sont considérées comme plus solides. Pour continuer à remplir sereinement leurs missions, les petites associations mono-activité et financées essentiellement par les pouvoirs publics auraient donc intérêt à évoluer. La définition par territoire des services sociaux d’intérêt général est par ailleurs présentée comme une piste à explorer afin de sécuriser une partie d’entre elles.

 Consulter l’article

 


 

L’essentiel de la vie associative de la Moselle

 

Les associations jouent un rôle irremplaçable, largement reconnu par les Français : 80% en ont une image positive, 45% les fréquentent régulièrement en tant qu’adhérents, et 25% leur donnent du temps bénévolement. Dans les quartiers, les villes et les villages du département, elles sont actives au quotidien, dans tous les domaines. Mais les connaît-on vraiment ? Et que sait-on d’elles ?

Combien d’associations en Moselle ?

Elles sont entre 12 000 et 13 000, de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs… Dans le secteur sportif, 2 500 clubs appartenant à des fédérations agréées par le ministère ont délivré 242 650 licences, en 2015. Ces milliers d’associations sont animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 175 000 et 205 000. Parmi eux, certains assurent la permanence de l’action associative et sont présents au moins une fois par semaine. Ils sont estimés aujourd’hui entre 78 000 et 92 000

Consulter l’article : essentiel_vie_asso_57

 


LES ASSOCIATIONS DANS LE GRAND-EST REPÈRES ET CHIFFRES CLÉS EN 2016

 

Il est essentiel de bien connaître les contours du secteur associatif de la région. Présent dans tous les domaines d’activités, au plus fin du territoire, jusque dans les quartiers sensibles et jusque dans les plus petits villages, il apporte un lien social incomparable. Il joue également un rôle significatif sur le plan économique.

1. Quelques repères généraux utiles 2. Créations d’associations : bilan sur dix ans et analyse 3. Combien d’associations et de bénévoles dans la région ? 4. L’emploi dans les associations : un enjeu économique et social 5. Où en sont les associations en France aujourd’hui ?

Pour en savoir plus : grand-est-asso-2017