Pour accéder aux postes à responsabilité dans les milieux de la politique, de l’entreprise comme dans celui du sport, les femmes rencontrent encore aujourd’hui de nombreux obstacles, comme par exemple la nécessité de devoir davantage prouver leur efficacité, malgré un investissement de longue date.

 

Le travail des femmes dirigeantes se caractériserait par « l’aptitude à travailler en équipe et leur considération du bien être chez les autres » par la « recherche du consensus, l’aptitude à l’écoute ». Les modes d’élection peuvent être limitants. Le scrutin nominal bloque les femmes, contrairement au scrutin par liste. Le fonctionnement des fédérations sportives, le plus souvent hiérarchique et vertical, est une forme de management traditionnellement plus masculin. La cooptation et le cumul des mandats ont également un impact évident sur la non-parité.

 

Pour agir sur ces persistances, il faudrait créer de la transparence avec des indicateurs de mixité, avec des mesures permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, en aidant les femmes à cultiver l’ambition.

 

Le CDOS 57 propose une programme qui organise des sessions de formation destinées aux dirigeantes ou futures dirigeantes désireuses de bénéficier d’un accompagnement dans l’accès aux responsabilités associatives, de conforter leurs compétences et leur confiance en soi, grâce au développement de leur potentiel individuel.

 

  • En 2019-2020, le COVID a stoppé nos formations mais nous les reprendrons dès la rentrée ; Nous avons formé 28 femmes notamment sur la prise de parole en public et sur la conduite de réunion.

 

  • Cette culture du changement est une première étape dans cette approche de la mixité des gouvernances qu’il faut sans cesse rappeler. Aujourd’hui et dans un contexte d’accueil des Jeux Olympiques et Para-Olympiques, il paraît important au CDOS 57 d’encourager ces filles et femmes à poursuivre leur engagement pour vivre ce temps fort au travers des missions qu’elles assument en qualité de dirigeantes. Nous espérons les aider à prendre conscience de leur légitimité à occuper au sein du mouvement associatif sportif leur place, toute leur place, aux côtés (et non à la place) de leurs collègues masculins, afin que tous agissent ensemble, dans un souci d’égalité et de complémentarité. En un mot, dans un souci de « mixité », avec un objectif de progrès.

PROGRAMME de Formation 2021-2022 : 

A venir