Les rôles du CDOS
Le CDOS 57 s’affiche comme tête de réseau départementale du mouvement sportif et représente les Comités Départementaux Sportifs, les associations ainsi que leurs licenciés. Il est un centre de ressources et d’accompagnement des structures du mouvement sportif et des bénévoles (Information, orientation, conseil, formation, GRH, gouvernance, aide aux projets). Créé en 1982, il rassemble aujourd’hui 66 Comités Départementaux Sportifs de son territoire, regroupant 2483 clubs fédérés et pas moins de 238 000 licenciés mosellans.
Comités Départementaux Sportifs adhérents
Clubs Sportifs
licenciés
disciplines sportives
Le CDOS représente le sport départemental pour toutes les questions d’intérêt général, auprès des pouvoirs publics. A ce titre, il collabore notamment avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le Conseil Départemental pour la mise en place de la politique sportive Mosellane.
Le CDOS est également en collaboration rapprochée avec les collectivités territoriales afin d’être toujours en relation avec les acteurs locaux pour contribuer au mieux à la valorisation du mouvement sportif mosellan. Le CDOS 57 est actuellement présidé par Madame Agnès RAFFIN élue pour 4 renouvelable jusqu’en 2021.
Organigramme
- Tous
- Bureau directeur
- Conseil d'Administration
- Collaborateurs
Présidente
Trésorier Général
Secrétaire Général
Vice-Présidente Politiques Publiques
VP Éducation et citoyenneté
Vice-présidente Sport Santé
Vice-Président Professionnalisation
Vice-Président Paris 2024 et Terre de Jeux
Secrétaire Générale Adjointe
Trésorier Adjoint
Administratrice
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administratrice
Président CROS Grand Est
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Personne qualifiée
Directeur
Chef de projet
Agent de développement
Gestionnaire de paie - comptable
Les missions du CDOS
La mission du CDOS est de représenter l’ensemble du mouvement sportif départemental, en accompagnant les clubs, en élaborant des stratégies politiques sportives, en sauvegardant et en diffusant l’Olympisme et les valeurs du sport ainsi qu’en préservant le patrimoine sportif départemental.