Le Mouvement Sportif et le développement durable

Le développement durable, c’est remettre l’Homme au cœur de nos préoccupations, c’est développer le Sport dans un esprit de gouvernance partagée, en tenant compte des conséquences de ses activités dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Il ne doit pas être confondu avec la seule prise en compte des questions d’environnement. Nos associations sportives sont des acteurs du développement durable depuis des décennies.

 

Lors du Congrès mondial Sport et Environnement de Rio (1999), le CIO recommandait à l’ensemble de ses composantes de s’engager en faveur du développement durable. Ce que le CNOSF décidait de faire dès 2002 à travers une enquête et une réflexion qui aboutit en 2003 à adopter et à publier l’Agenda 21 du Sport Français.

 

Consultez l’agenda 21 du sport Français

La plateforme Responsabilité Sociétale des Organisations

  • des six lignes directrices (et 107 principes d’actions) relatives à la RSO dans le Mouvement sportif ;
  • d’un outil d’autoévaluation pour faire un premier état des lieux de son niveau d’engagement sur chacun des thèmes, identifier ses axes d’amélioration, suivre sa progression et valoriser son engagement ;
  • d’une boîte à outils partagée pour s’inspirer et valoriser ses bonnes pratiques écoresponsables ;
  • d’un espace personnel pour retrouver et télécharger son score RSO, accéder à son historique, s’abonner aux alertes de publication d’outils et enregistrer ses outils favoris.

 

Consultez le site du Comité National Olympique et Sportif Français

Le label développement durable, le sport s’engage

Ce Label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

 

Consultez le site du Comité National Olympique et Sportif Français